VEILLE INFORMATIONNELLE  

RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES (2)

 

Le rapport choc de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales). La stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : évaluation de la mise en oeuvre et propositions d'évolution.  Un enjeu majeur pour l'environnement et la santé.

Le bisphénol A est une molécule utilisée dans la fabrication de plusieurs résines plastiques. Il est surtout présent à  l’intérieur de certaines boîtes de conserve, de récipients alimentaires, et sur les tickets de caisse. En 2008, il est interdit pour la fabrication des biberons au Canada, puis en France deux ans plus tard.  On le soupçonne alors d’avoir des effets néfastes sur la santé, même à très faible dose

Néonicotinoïdes : le risque pour les abeilles est confirmé. Dans un rapport très attendu, l'Efsa, l'agence européenne en charge de la sécurité sanitaire des aliments, a confirmé que trois pesticides néonicotinoïdes étaient dangereux pour les abeilles. Ces « néonics » faisaient déjà l'objet de restrictions d'usage dans l'Union européenne (UE).

Disparition des abeilles : les apiculteurs dénoncent l'autorisation "en catimini" d'un nouveau néonicotinoÏde en France.

 Vendredi 27 avril :  l'Union européenne interdit trois pesticides néonicotinoïdes. Ils sont accusés d'être dangereux pour les abeilles.

Pollution : la qualité de l'eau se dégrade encore en France. Une étude de l'UFC - Que choisir dénonce une dégradation de la qualité de l'eau en France et pointe du doigt l'agriculture intensive.

Santé et environnement sont liés pour une majorité de Français Pesticides, pollution des sols ou qualité des aliments... Autant de problématiques qui inquiètent une très grande majorité de Français selon un sondage de la Mutualité Française. Ils sont ainsi nombreux à aspirer à la mise en place d'actions en faveur de l'environnement.

Six conséquences concrètes de la pollution de l'air sur la santé. Les pics de pollution de plus en plus fréquents à Paris et dans d'autres grandes agglomérations ont des répercussions importantes en termes de santé publique. Que ce soit à court ou à long terme, l'absorption des particules fines présentes dans l'air que l'on respire est particulièrement néfaste. 

Un site pour recenser les actions favorables au climat. Le « Hub des solutions climat », plateforme internet regroupant différents projets et actions favorables au climat et   veut rassembler l'ensemble des acteurs s'intéressant à la problématique du réchauffement climatique.

Quel climat en France pour le XXIe siècle ? A partir d'un ensemble de simulations climatiques réalisées par un grand nombre de modèles, les chercheurs du laboratoire Sciences de l'Univers au CERFACS ont estimé les projections du climat de la France pour le XXIe siècle.

Le changement climatique, mauvais pour la santé ? Allergies, maladies infectieuses, cancers de la peau… Comment ces différentes pathologies vont-elles évoluer avec le changement climatique ? Des chercheurs se penchent sur ce sujet particulièrement complexe.

Climat : le Rhône pourrait baisser de moitié d'ici un siècle. Malgré les crues de janvier, le fleuve souffre de sécheresse et d’un moindre apport à la fonte des neiges. Son débit moyen a diminué de 30 % depuis vingt ans.

 

Le changement climatique en Europe  d'après le 5ème rapport d'évaluation du GIEC. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat qui rassemble, évalue et synthétise l'information scientifique en relation avec le climat.

Le coût annuel des perturbateurs endocriniens (en milliards d'euros) © D. Hypolite

Les perturbateurs endocriniens coûtent 157 milliards d'euros par an à l'Europe. Déjà suspectés d’altérer la reproduction humaine et de créer des troubles neurologiques, les perturbateurs endocriniens favoriseraient également le diabète ou encore les troubles immunitaires, selon un colloque à l’Institut Pasteur.

Que fait l'UE pour lutter contre le changement climatique ? Le changement climatique est une question importante de dimension mondiale. Si rien n'est fait pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, le réchauffement de la planète risque de dépasser de plus de 2 °C les niveaux de l'ère préindustrielle, voire même de dépasser ces niveaux de 5 °C avant la fin du siècle, ce qui aurait une incidence considérable sur la physionomie du globe et le niveau des mers. 

_____________________________________________________________

La pollution de l'air tue des millions de personnes dans le monde chaque année. Elle ne fait pas partie des causes listées sur les certificats de décès, mais elle reste considérée comme "l'un des plus grands tueurs de notre époque".

Pékin accélère sa guerre contre la pollution atmosphérique. En Chine, les autorités ont pris des mesures fortes pour améliorer la qualité de l’air dans vingt-huit grandes villes du pays.

CARTE INTERACTIVE. L'OMS modélise la pollution mondiale aux particules fines

La carte interactive de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) montre les points noirs de la pollution aux particules fines dans le monde

Cinquante mesures pour aller « vers une planète sans pollution » La pollution de l’air constitue l’une des principales causes de mortalité : un décès sur quatre d’enfants de moins de 5 ans est attribuable à la pollution atmosphérique et elle est responsable chaque année de 6,5 millions décès. 

Après 3 ans de stabilité, les émissions mondiales de CO2 repartent à la hausse

Pourquoi le niveau de la mer et des océans monte ? Si le niveau de la mer monte, c'est à cause du réchauffement climatique. Cela ne fait aucun doute. Mais contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser, la fonte des glaces n'est pas l'unique cause de la montée des eaux. La dilatation thermique y contribue aussi largement.

Réchauffement : l'océan absorbe davantage de CO2 L'évaluation des échanges de dioxyde de carbone (CO2) est indispensable pour modéliser le climat de la Planète. Mais les mesures ne sont pas parfaites partout et tout le temps. Des interpolations et des extrapolations doivent être réalisées. En comparant les méthodes utilisées, une équipe internationale les juge plutôt fiables et convergentes. Conclusions partielles : l'océan mondial absorbe des quantités croissantes de CO2, proches, en moyenne, des valeurs estimées, mais la variabilité d'une année à l'autre semble plus forte que prévu.

Météo : l'Arctique est anormalement chaud !

Les températures au niveau du cercle polaire arctique sont actuellement et temporairement plus élevées de quelques dizaines de degrés par endroits par rapport aux normales saisonnières. Certaines régions sont même montées au-dessus de 0 °C. Il n'est pas encore clair, cependant, que cette importante anomalie des températures soit une manifestation du réchauffement climatique.

Selon les experts, il y a une chance sur dix pour que la température augmente de six degrés d'ici à 2100 si les émissions de CO2 ne sont pas drastiquement réduites.

_____________________________________________________________

 Vigilance météorologique Francee  Fr

Vigicrues : Information sur la vigilance "crues"

Météo : impacts de foudre en France et en Europe en temps réel

Qualité de l'air du jour : Air PACAStratégie Stratégie de surveillance régionale de la qualité de l'air. Prévisions  de la qualité de l'air : Air PACA : Région PACA

Les bons plans pour agir : qui fait quoi pour la qualité de l'air en PACA ? Portail des actions, réglementations, incitations et initiatives pour améliorer la qualité de l’air en Provence - Alpes - Côte d’Azur

CRIIRAD : Stations de surveillance de la Radio - activité atmosphérique et  aquatique gérées par la CRIIRAD : Fonctionnement des balises : Installations nucléaires, Balises d'air en fonctionnement, balises d' eau en fonctionnement, Sonde Gamma

Prévisions observations de la qualité de l'air en France et en Europe

.Qualité de l'air des villes en France et en Europe

_____________________________________________________________

Retour à Veille informationnelle (1)

 

Le plan d'actions du gouvernement pour diminuer le recours aux pesticides. Le gouvernement a dévoilé son plan d'actions pour réduire de moitié le recours aux pesticides en 2025, développer les solutions alternatives  et renforcer la protection des riverains exposés.

La France va mesurer les pesticides dans l'air sur tout le territoire à partir de 2018. Afin d’améliorer les connaissances sur les pesticides dans l’air et la phytopharmacovigilance, l’Anses et Atmo France vont lancer dès 2018, une campagne exploratoire à échelle nationale. L’objectif : mesurer l’exposition des populations aux pesticides, leurs effets sur les écosystèmes et définir une stratégie nationale de surveillance.

Bure : les deux grands défis de l'enfouissement des déchets nucléaires. Le site, à cheval sur la Meuse et la Haute-Marne, doit accueillir, en 2025, uns structure de stockage profond de déchets radioactifs. Ils resteront dangereux pendant au moins 100 000 ans.

Poussières rouges : quels impacts sanitaires des sites de stockage d'Alteo ? Différentes études se sont penchées sur l'impact sanitaire et environnemental des sites de stockage des déchets minéraux de la société Alteo. Tour d'horizon des résultats obtenus.

Quelles sont les alternatives au glyphosate ? D'ici trois ans le glyphosate, principe actif du Roundup de Monsanto suspecté d'être cancérigène, sera interdit en France.

Une nouvelle étude de l’équipe du Pr. Gilles Eric Séralini montre une forte toxicité des co-formulants utilisés dans les herbicides à base de glyphosate et la présence de métaux lourds comme l’arsenic dans ces herbicides.

Pesticides : les parlementaires prônent une interdiction limitée du glyphosate

Le glyphosate, présent dans l'alimentation, prolongé pour 5 ans par L' Union Européenne

La mission d’information parlementaire sur les pesticides vient de publier son rapport

Quels sont les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides ? Une ONG a compilé les données de cinq ans d’enquête de la DGCCRF. Elles montrent que 73 % des échantillons de fruits non - bio analysés et 41 % de ceux de légumes sont contaminés.

Climat : quelles solutions pour éviter la surchauffe ? Les énergies renouvelables, l’agriculture raisonnée, de nouveaux modes de consommation et de déplacement offrent autant d’alternatives aux pratiques qui menacent la planète.

Baromètre des risques : les catastrophes naturelles, la terreur des entreprises. Les interruptions d'activité et les incidents cyber s'imposent en tête des risques redoutés par les entreprises au cours des mois à venir. Toutefois, après une année 2017 très violente en la matière, les catastrophes naturelles marquent leur retour

Inondations, tempêtes : le casse-tête de la gestion des déchets. Ces événements exceptionnels, propices à la dispersion de toutes sortes d'objets et de produits, comportent d'importants risques de pollution.

Que faire en cas de catastrophe naturelle ? Tempête, glissement de terrain, sécheresse… Des phénomènes climatiques exceptionnels surviennent de plus en plus souvent. Après une catastrophe naturelle, quelles sont les démarches et quelles indemnités espérer ?

_______________________________________________________________

« Le charbon doit disparaître » avec l’aide de l’Union européenne. La présence persistante de cette composante polluante au sein du système énergétique de l’Union est désastreuse pour le climat, l’environnement et la santé, rappelle l’économiste Simone Tagliapietra dans une tribune au « Monde ».

L'eau : baisse de la qualité et pénuries. L'OCDE tire la sonnette d'alarme : les systèmes de gestion de l'eau doivent être améliorés rapidement pour faire face à une population grandissante et aux catastrophes qu'engendrent les    changements climatiques.

_____________________________________________________________

En 2100, 74% de la population mondiale risquent de mourir de chaud Sans une réduction drastique des gaz à effet de serre, les trois quarts des habitants de la planète seraient exposés à des vagues de chaleur potentiellement mortelles à la fin du siècle.

Quatre idées reçues sur la pénurie d'eau dans le monde : En 2050, 5,7 milliards d'êtres humains pourraient vivre dans des régions où l'eau manque au moins un mois par an. Ce sera presque six humains sur dix.

Pergélisol en train de fondre et formant des marécages

Le pergélisol, bombe climatique méconnue : Le sous-sol gelé de l'Arctique et de la Sibérie, le pergélisol, représente 25% des terres émergées de l'hémisphère nord. La disparition du pergélisol en raison du réchauffement climatique risque de libérer d’importantes quantités de gaz à effet de serre Ainsi, les régions du grand Nord se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste de la planète.

31 millions de déplacés à cause de la violence et des éléments climatiques. Les réfugiés climatiques trois fois plus nombreux que les réfugiés de guerre.

Pollution de l'air : les 14 villes les plus polluées de la planète se situent en Inde. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le haut du classement des villes les plus polluées en 2016 se situe en Inde, un pays à forte croissance où l'urbanisation est galopante.

La banque mondiale ne financera plus les industries gazière et pétrolière après 2019.

Sécheresse, surexploitation : le monde a soif.  Quatre personnes sur dix souffrent de la raréfaction de l’eau. Les villes sous pression de l’explosion démographique sont à leur tour touchées et menacées de rupture d’approvisionnement.

_________________________________________________________________

Réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement. Le niveau de radioactivité dans l'environnement nous concerne tous. Quel est-il   dans ma région ? L’impact d’un site nucléaire ? La part liée au rayonnement naturel ? Y-a-t-il des élévations anormales de radioactivité ?

La carte des mesures en France

Le Réseau National de Surveillance Sismique

Vigilance météorologique : Europe

Carte des éruptions volcaniques mondiales

Prévisions   météorologiques mondiales

Carte des séismes dans le monde

Statistiques mondiales écologiques en temps réel

_____________________________________________________________

Retour à Veille informationnelle (1)

 

Haut de la page

Retour à la page d'accueil