PLAN RÉGIONAL SANTÉ ENVIRONNEMENT

 

     Le PRSE 2015-2021 (PRSE 3) a été adopté le 6 décembre 2017 à l'occasion du Forum Régional Santé Environnement. Son adoption a été formalisée par la signature d'une lettre d'engagement tripartite entre les 3 pilotes du plan (ARS, Dreal, Région).

Le PRSE 3 s'articule autour d'un plan d'orientations structuré en 9 axes thématiques : air, eau, habitat, bruit, risques émergents et changement climatique, système de santé, urbanisme, déchets et alimentation. Ces axes thématiques sont déclinés en objectifs. 

En parallèle, les pilotes ont identifiés deux défis thématiques prioritaires pour la région Paca : la préservation de la qualité de l'air et de l'alimentation* et deux enjeux transversaux : la mobilisation des collectivités territoriales et l’information et l’implication des citoyens. Les pilotes du PRSE 3 s’engagent à réserver, chaque année, une partie de l’enveloppe de l’appel à projets santé environnement pour soutenir les projets concourant à la réalisation de ces deux défis.

Le PRSE 3 a vocation à faire émerger et à soutenir des projets et des Programmes Territoriaux en Santé Environnement (PTSE) qui contribueront à la réalisation des objectifs du plan d'orientations.

A ce jour, plus de 60 projets financés par l'ARS et/ou la Dreal et/ou la Région dans le cadre des appels à projets santé environnement 2016 et 2017 et contribuant à la réalisation du plan d'orientation sont d'ores - et - déjà labellisés PRSE 3.

* Les défis thématiques sont cohérents avec les deux principaux sujets d’inquiétude des habitants de la région Paca en matière de santé et d'environnement identifiés dans le Baromètre santé environnement 2017 : les pesticides et la qualité de l’air.

Liens utiles

 

Vidéo : Le 6 décembre 2017, l'ARS Paca a organisé, avec le Conseil régional et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Paca, la 4e édition de son Forum PRSE. L'occasion pour les pilotes de présenter le 3e plan régional santé environnement, et de définir les facteurs de réussite et les marges de progrès pour assurer sa mise en oeuvre.

__________________________

 

Les enjeux du PRSE de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur pour la période 2009-2013 sont les thématiques prioritaires - l'eau, l'air et la connaissance - retenues par l’ensemble des partenaires en santé environnement des départements de la région.

La population française est de plus en plus soucieuse de l’impact de l’environnement sur sa santé. Afin de mieux prendre en compte les connaissances déjà établies sur le sujet, la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004 a défini des objectifs pluriannuels et prévu la mise en œuvre de plans d’actions stratégiques.

Parmi ceux-ci figure le Plan National Santé Environnement (PNSE), qui a vocation à répondre aux préoccupations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement. Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) en est sa déclinaison au niveau régional.

Sous l’égide du Préfet de la région Provence -Alpes - Côte d’Azur et du Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE) a été créé pour travailler à la mise en œuvre du deuxième PRSE, pour la période 2009-2013. La composition du GRSE reprend l’architecture générale des groupes de travail du Grenelle et y associe un collège d’experts : 1. l’État, les agences et les établissements publics, 2. les collectivités territoriales, 3. les associations, 4. les salariés, 5. les employeurs et le monde économique, et 6. les personnes qualifiées

Le Groupe régional en santé environnement (GRSE), mis en place le 26 juin 2009 par le Préfet de Région, est en charge d’élaborer et de mettre en oeuvre le plan régional santé environnement (PRSE) pour la période 2009-2013. Il réunit plus de 170 personnes. Sa composition reprend les cinq collèges de l’architecture générale des groupes de travail du Grenelle de l’environnement et y associe un collège d’experts. Il s’agit (1) de représentants de l’État, des agences et des établissements publics, (2) de représentants des collectivités territoriales, (3) de représentants des associations, (4) de représentants des salariés, (5) de représentants des employeurs et du monde économique, et (6) de personnes qualifiées.

A sa création en juin 2009, la présidence du GRSE était assurée par le Préfet de Région. Depuis le 1er avril 2010, le Directeur Général de l’ARS co-préside le GRSE avec le Préfet de Région.

En savoir plus sur les réunions du GRSE :

26/06/10 : Définition de la stratégie de gouvernance

15/12/10 : Sélection des enjeux

04/05/10 : Présentation du projet de plan

29/06/10 : Validation du PRSE PACA 2009-2013

06/10/11 : "Le PRSE, un an après"

21/12/12 : 6ème réunion plénière du GRSE

Comités de Suivi des Projets (SCP)

Des Comités de Suivi des Projets (CSP) ont été mis en place par le GRSE pour suivre l’avancement des projets participant de la mise en œuvre opérationnelle de chacun des trois enjeux. Les CSP sont également les instances de labellisation des nouveaux projets du PRSE PACA 2009-2013. Ils se réunissent deux fois par an (automne et printemps)... En savoir plus

Secrétariat permanent : Le secrétariat permanent est composé d’un comité restreint, regroupant les deux services déconcentrés de l’Etat les plus impliqués (ARS et DREAL), du SGAR et d’autres services de l’Etat (DIRECCTE et DRAAF). Le comité restreint du secrétariat permanent est chargé de coordonner l’ensemble des travaux d’élaboration du PRSE et plus particulièrement d’harmoniser le recueil des données, d’élaborer l’état des lieux sanitaire et environnemental de la région, de veiller à l’avancement des travaux et à leur cohérence globale et de proposer une hiérarchisation des actions. Coordonnées

D'octobre à novembre 2009, des consultations ont eu lieu dans chacun des départements  de la région afin de déterminer les enjeux en santé environnement du PRSE pour la période 2009-2013. Ce sont ainsi plus de 600 acteurs en santé environnement issus de différents collèges qui ont été conviés à participer à l’élaboration du PRSE PACA 2009-2013.

Téléchargez le compte-rendu de chacune des consultations départementales :

04- Alpes de Haute - Provence (22/10/2009)

05- Hautes-Alpes (02/11/2009)

06- Alpes-Maritimes (09/11/2009)

13- Bouches-du-Rhône (05/11/2009)

83- Var (16/10/2009)

84- Vaucluse (05/10/2009)

Source : Phase d'élaboration PRSE PACA

 

Forum Régional Santé Environnement PACA 2013.

L’ARS PACA et la DREAL PACA ont organisé la 2ème édition du Forum Régional Santé Environnement le 11 juin dernier au centre des congrès Agora d'Aubagne dans le cadre du Plan régional Santé Environnement 2.

A l'issue de la première édition du 19 juin 2012, il a été acté lors du GRSE du 4 décembre 2012 de reconduire cet événement compte tenu de la grande satisfaction des participants et des partenaires.

Cette année encore, ce sont plus de 250 personnes qui se sont réunies  le 11 juin dernier pour assister au cours de la matinée à des exposés d'experts et une table - ronde et l'après-midi, pour rencontrer une trentaine de porteurs de projets labellisés PRSE PACA dans l'espace stands.

Forum Régional Santé Environnement PACA 2012 organisé par l'ARS et la DREAL dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) le 19 juin 2012 à Aubagne (Bouches-du-Rhône).

Pour Mémoire...

PRSE PACA 2006-2008 : Reposant d’une part sur un état des lieux de la   situation sanitaire et environnementale dans la région, et d’autre part, sur les préconisations et objectifs précisés par le PNSE, le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) définit et hiérarchise les actions devant être déclinées en région Provence - Alpes - Côte d’Azur. Intégré au Plan Régional de Santé Publique (PRSP), dont il a constitué le volet environnement, le premier PRSE a formalisé une première étape visant à garantir dans notre région un environnement toujours plus respectueux de la santé de ses habitants.

Le premier PRSE a été adopté par arrêté préfectoral le 27 janvier 2006. Les actions qui le déclinent ont été mises en oeuvre sur une période de trois ans de 2006 à 2008.

Il a constitué un outil d’orientation pour l’élaboration du second PRSE pour la période 2009-2013.

-Téléchargez le PRSE PACA 2006-2008, la plaquette de présentation et le bilan

Source : PRSE PACA

_______________________________________________________________________________________________________________

PRSE ET BASSIN DE VIE "CONFLUENCE RHÔNE - DURANCE" 

DES INITIATIVES, DES ACTIONS

Le découpage de la France « en bassins de vie » a été réalisé pour faciliter la compréhension de la structuration du territoire de la France métropolitaine.
Le bassin de vie est le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et services les plus courants.
Les services et équipements de la vie courante servant à définir les bassins de vie sont classés en 6 grands domaines:
- services aux particuliers
- commerce
- enseignement
- santé
- sports, loisirs et culture
- transports

Source : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

Les enjeux du PRSE de la région Provence - Alpes -Côte d’Azur pour la période 2009-2013 sont les thématiques prioritaires retenues par l’ensemble des partenaires en santé environnement des départements de la région : l’eau, de l’air et de la connaissance en santé environnement.

Ainsi le plan d'action de l'enjeu Connaissance vise à "favoriser la connaissance, la recherche, l'information et l'éducation sur les risques sanitaires actuels et émergents liés à l'environnement". Celui de l'enjeu Air vise à réduire et contrôler les expositions à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé " et enfin l'enjeu Eau s'engage à "sécuriser et garantir l'accès de tous à une ressource de qualité afin de réduire les effets sanitaires liés aux différents usages de l'eau".

Les projets sont nombreux tant aux niveaux des communes que des collectivités territoriales, des organismes d'État, des administrations,  des associations et des citoyens et ce portail offre cet espace citoyen afin de rendre plus lisible et identifiable la somme de ces actions engagées sur le territoire.

_______________________________________________________________________________________________________________

ENJEU EAU : "Sécuriser et garantir l'accès de tous à une ressource de qualité afin de réduire les effets sanitaires liés aux différents usages de l'eau"

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) engage une action afin de réduire les rejets de substances dangereuses dans l'eau (RSDE) par les actions classées  pour la protection de l'environnement (ICPE)

La Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de la région Provence Alpes Côte d'Azur (DRAAF) met en oeuvre le plan Ecophyto 2018 de réduction de l'usage des pesticides en région PACA, afin de contribuer à réduire l'impact sanitaire de ces substances sur la qualité de l'eau distribuée.

 

Dans la lutte contre les contaminations des ressources en eau destinée à la consommation humaine (EDCH), le Conseil Régional PACA propose  "Vers une région sans pesticides, nos collectivités s'engagent"

La Communauté d'Agglomération du Grand Avignon crée et anime un lieu d'échange territorial destiné à mettre en oeuvre un schéma directeur des eaux dans le cadre d'un projet territorial de développement du bassin de vie.

 

L'association "Le Graine PACA", Réseau régional pour l'éducation à l'environnement,  coordonne une campagne de sensibilisation scolaire régionale sur l'eau et la santé.

Dans la perspective d'informer et communiquer sur l'eau et la santé, L'Agence Régionale de Santé (ARS) diffuse auprès des citoyens et des professionnels les bonnes pratiques et les obligations réglementaires en vue de limiter les risques sanitaires liés aux économies d'eau (réutilisation des eaux usées / prélèvements dans le milieu )

L' URVN-FNE PACA, Fédération régionale Provence Alpes Côte d'Azur des associations de Protection de la Nature forme des animateurs intervenant dans les écoles dans le cadre d'une campagne sur l'eau à la problématique eau-santé.

Elle organise également des journées de formation à destination des associations sur la thématique santé-eau.

 

Le Conseil Général Alpes de Haute Provence met en place un programme d'éducation à l'environnement et au développement durable sur la thématique des pesticides et des solutions alternatives auprès du jeune public.

 

L’ARPE est une agence publique régionale qui a pour mission principale de développer et aider à la prise en compte de l’environnement dans tout projet relatif au territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le compte des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Elle propose de communiquer sur les alternatives à l'utilisation de pesticides par la campagne "Jardiner au naturel, ça coule de source"

 

La CCIMP (Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence)   a pour projet de communiquer auprès des entreprises afin de les inciter à réduire les rejets diffus. Également de mettre en place des campagnes de communication sur les bonnes pratiques en matière de rejets d'eaux à destination des entreprises non soumises à déclaration.

 

Surfrider Foundation (13) met en place des actions d'information pour la reconquête des milieux utilisés pour des activités nautiques. Également mise en place de campagnes d'animation et des actions pédagogiques autour de la surveillance de la qualité de l'eau. Créer une exposition interactive itinérante sensibilisant les scolaires, les professionnels et le tout public aux pollutions possibles sur un bassin versant et aux solutions pour les réduire.

L' Agence de l'eau RMC/BRGM met au point une méthode pour estimer le volume des forages sur le Vaucluse.

L' Université Populaire Ventoux sensibilise et forme aux pratiques de jardinage respectueuses de la ressource en eau.

_______________________

ENJEU AIR :  "Réduire et contrôler les expositions à la pollution atmosphérique ayant un impact sur la santé"

L'Agence Régionale Santé PACA (ARS) réalise des enquêtes environnementales, suite aux intoxications au CO afin d'en éradiquer la source.

Dans le but d'améliorer les connaissances sur l'exposition aux particules en vue de cibler les actions à mener en intégrant les diversités des territoires, l'Observatoire Régional de la qualité de l'air, Air PACA, a pour projet  :

- de constituer ou identifier un réseau de mise en commun des connaissances sur les particules

- d' évaluer des risques sanitaires sur l'Étang de Berre par simulation de scénarii de pollution atmosphérique

- également, réaliser un diaporama de sensibilisation à la qualité de l'air pour les enfants d'écoles primaires et collèges

-  mettre en place un observatoire des pesticides dans l'air

- améliorer la connaissance et la surveillance des POP (Polluants organiques persistants

- de constituer ou identifier un réseau de mise en commun des connaissances sur les particules

- améliorer la connaissance de l'état de la contamination (niveaux des particules)

- constituer un réseau régional d'experts en air intérieur

L'INRA PACA propose la réalisation d'une cartographie prévisionnelle à 3 jours de la présence des pollens en PACA : "Cartopollen"

Afin  de réduire l'impact sur la santé de la pollution liée aux transports de personnes et de marchandises la Communauté d'Agglomération du Grand Avignon met en place un tramway sur le secteur du Grand Avignon

La Communauté du Pays d'Aix (CPA) met en place un plan  véhicules électriques. Mise en place également des Plans de déplacements inter - entreprises (PDIE)

Dans le cadre d'une action de réduction de l'exposition à la pollution aux particules, la Chambre de Commerce et d'Industrie Vaucluse (CCI 84), propose de mettre en place des plans de déplacements inter - entreprises (PDIE) sur le territoire du Grand Avignon.

La Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (CPAE) équipe de filtres  à particules la flotte de transports en commun. Mise en place également d'un plan de déplacements des administrations (PDA) et élaborer l'Agenda 21 en intégrant le plan climat territorial  air - énergie.

L' Institut de veille sanitaire dispose d'antennes régionales capables de décliner localement son savoir-faire et de relayer son action : les cellules interrégionales d'épidémiologie (Cire).

Elles fournissent aux services déconcentrés de l'Etat un appui méthodologique et une expertise sur des problèmes de santé limités à une région ou à spécificité régionale forte et participent à la déclinaison régionale des dispositifs nationaux de surveillance. Dans le cadre de l'enjeu "Air", l'institut Cire Sud propose d'évaluer l'impact sanitaire régional des particules en PACA.

 

La Commune de Salon de Provence met en place une campagne de mesure des pollutions intérieures dans les lieux accueillant des enfants et de sensibilisation  du public.

 

La Communauté d'Agglomération du Grand Avignon élabore un projet territorial de développement selon les recommandations Agenda 21 intégrant un plan climat énergie.

 

L'APPA, Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique, crée et met en place un réseau de Conseiller en Environnement intérieur (CEI) ou Conseiller Habitat Santé  (CHS) en région PACA basé sur la communauté des pratiques.

 

Révision par la DREAL PACA, des plans de protection de l'atmosphère (PPA) pour les départements : 06,13, 83 et 84.  Identifier des zones géographiques du territoire pour lesquelles on observe une surexposition à des substances toxiques, évaluer l'impact sanitaire et réduire les émissions des polluants identifiés.  Autre projet : accompagner les collectivités dans le développement de parcs de véhicules électriques

"Graine PACA", le Réseau régional pour l'éducation à l'environnement, coordonne une campagne de sensibilisation scolaire régionale sur l'air et la santé.

 

La CoVE met en place un plan de déplacements des administrations (PDA). Accompagne la mise en place des plans de déplacements inter - entreprises (PDIE). Élabore l'Agenda 21 en intégrant le plan climat territorial air énergie.

L' AP-HM (Assistance Publique. Hôpitaux de Marseille)  a pour projet de créer des consultations médicales "pathologies environnementales".

Également développer la consultation santé précarité.

Créer un poste de conseiller habitat - santé au sein de l'assistance publique - hôpitaux de Marseille.

_________________________________

ENJEU CONNAISSANCE :  "Favoriser la connaissance, la recherche, l'information et l'éducation sur les risques sanitaires actuels et émergents liés à l'environnement "

Pour sensibiliser les associations de protection de l'environnement sur les liens entre protection de l'environnement et préservation de la santé, l'URVN - FNE - PACA met en place son réseau Santé Environnement. Le réseau se donne pour objectifs de créer une réelle "culture associative" sur cette thématique santé - environnement, en apportant systématiquement une vision "santé" aux actions "environnementales" des associations. Union Régionale Vie et nature. France Nature Environnement PACA

L' Agence Régionale de la Santé (ARS) PACA, élabore un module santé environnement pour la formation des professionnels de santé publique et pour les médecins libéraux.

L' Agence Régionale de la Santé (ARS) PACA, élabore un module santé environnement pour la formation des professionnels de santé publique et pour les médecins libéraux.

La Communauté d'Agglomération du Grand Avignon met en place des actions de sensibilisation à la santé environnementale des acteurs territoriaux de l'aménagement du bassin de vie dans le cadre d'un projet territorial de développement.

La Délégation Régionale à la recherche et à la technologie (DRRT-PACA) diffuse auprès de son réseau une information santé environnement

Le Filin, fil d’actualité en santé environnementale, est un produit de veille proposé dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence - Alpes - Côte d’Azur 2009-2013 par les documentalistes du Comité régional d’éducation pour la santé Provence - Alpes - Côte d’Azur (CRES PACA) et du Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès).
Il propose la création d'un fonds documentaire en santé environnement et une sélection d’informations utiles en santé environnementale

L'association Territoire Vivant met en place des actions de sensibilisation à la santé environnementale, à la gestion  des risques sanitaires et environnementaux, des acteurs territoriaux du bassin de vie "Confluence Rhône-Durance".

Créée en 1974, Environnement - Industrie, est l’unique association interprofessionnelle des industriels de la région Provence Alpes Côte d’Azur sur le domaine de l’environnement. Création d'une rubrique "santé environnement" dans le bulletin d'information Environnement - Industrie sur l'environnement industriel en PACA.

Identification et formation de "relais". Diffuser de l'information auprès du milieu de l'éducation environnement et développement durable via le réseau Graine PACA  et la plateforme régionale de concertation.

 La Commune de Salon-de-Provence met en place une campagne de sensibilisation et d'information sur les risques sanitaires liés à l'environnement

La Commune de Martigues inscrit la thématique santé environnement dans les ateliers santé environnement. Diffusion d'un journal d'information en santé environnement, auprès des médecins dans la communauté d'agglomération de Martigues.

Dans le but d'améliorer les connaissances sur les préoccupations locales en santé environnement, l'association Arènes met en place un atelier citoyen sur les enjeux sanitaires  d'un territoire.

Mobilisation du "Réseau MEEDDM" sur le thème santé environnement.

Le réseau régional du MEEDDM mis en place à l’automne 2009 regroupe les services départementaux et régionaux ainsi que les établissements publics relevant du MEEDDM. Il comporte plusieurs thématiques dont une thématique prévention des risques majeurs et chroniques qui comprend un volet spécifique santé environnement.
Ce réseau est un lieu d’échanges structuré autour de la DREAL sur les différentes politiques du MEEDDM. Il répond a un besoin d’articulation étroite entre l’action des services régionaux, des services départementaux ainsi que des établissements publics pour la bonne mise en oeuvre en PACA des politiques du MEEDDM, et en particulier la territorialisation des décisions ambitieuses issues du Grenelle de l’environnement.

L' ADIL 84 : Informer et conseiller, sur le plan juridique, les locataires et propriétaires et l'ensemble des acteurs du logement afin de renforcer et améliorer le dispositif départemental de lutte contre l'habitat indigne et notamment garantir les droits des occupants de bonne foi de logements déclarés insalubres.

 

L' Observatoire Régional de la Santé Provence - Alpes Côte d'Azur (ORS) propose d'élargir la démarche du  Système d'Information en Santé, Travail et Environnement Provence - Alpes Côte d'Azur (SISTE PACA) à la santé environnement.

France Nature Environnement PACA, fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement (URVN FNE PACA) réalise une campagne "éco-gestes pour prévenir les risques sanitaires".

Le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRES PACA) qui est un centre de ressources généraliste en éducation pour la santé et en santé publique, informe, sensibilise et forme des professionnels et des "relais". Également, il propose la création d'un fonds documentaire en santé environnement.

Mise en place par la Communauté du Pays d'Aix (CPA) d'un programme de sensibilisation des scolaires aux pollutions Eau, Air et à leurs impacts sur la santé.

L'association Co.D.E.S 13 qui appartient au réseau des comités d'éducation pour la santé, propose d'éduquer à l'environnement sonore des élèves de 6éme et 5éme des collèges du département des Bouches-du-Rhône.

Également prévenir et réduire les risques d'exposition au plomb dans l'environnement.

Écoformation 84 met en place un programme de sensibilisation du grand public aux impacts sanitaires engendrés par la présence de substances chimiques dans leur habitat.

 

SurfriderFoundation Europe (13) Met en place une étude pilote de l'impact sur la santé de la qualité du milieu soumis à l'influence d'un rejet de station d'épuration.

La Communauté d'Agglomération du Grand Avignon élabore un projet territorial de développement selon les recommandations Agenda 21 intégrant un plan climat énergie.

Haut de page

Retour à la page d'accueil

_______________________________________________________________________________________________________________